UGC NORMANDIE
Capture d'écran Twitter / UGC

Pendant un mois, l’opération « Merci UGC Normandie » projettera 50 ans d’histoire sur grand écran.

Alors que les rumeurs filaient depuis déjà plus d’un mois, l’annonce est tombée officiellement cette semaine. La grande salle mythique parisienne inaugurée en 1937 baissera le rideau. L’UGC Normandie, qui hier encore, accueillait Ryan Gosling et Emily Blunt pour l’avant-première de The Fall Guy, va devoir mettre la clé sous la porte le 13 juin prochain.

Seulement six mois après le Gaumont Champs-Élysées Marignan, cet autre cinéma tire sa révérence. Dans le communiqué de presse, les raisons citées sont la baisse de la fréquentation ainsi que l’attractivité de la localisation dans le parc touristique ce qui a fortement augmenté le loyer du bâtiment. Selon Le Film Français, en 2012 l’UGC Normandie comptait 475 000 spectateurs. En 2023, ils étaient 165 000, et depuis le début de l’année ils n’étaient que 50 000.

Cette décision afflige les spectateurs qui, sur les réseaux, partagent leur tristesse, mais aussi leur meilleur souvenir. Samuel Loiseau, directeur général des opérations cinémas UGC a déclaré :

"L’UGC Normandie occupe une place centrale dans l’Histoire d’UGC et du cinéma en France et dans le monde. Tourner cette page de l’Histoire sur une note heureuse avec celles et ceux qui aiment ce lieu nous paraît essentiel avant de continuer à partager notre passion du cinéma. Venez dire merci et au revoir à ce cinéma !"

Pour remercier ce temple du septième art et les habitués, UGC met en place l’opération "Merci UGC Normandie : 1 mois 50 ans d’histoire". Du 1er mai au 13 juin, au tarif unique de 8,50 euros la place, des classiques seront projetés tous les jours à 20h et seront introduits par une masterclass. Pour les enfants, des films seront diffusés à partir de 14h les mercredis, les week-ends et les jours fériés à six euros la place. Aucune programmation officielle n’a encore été annoncée, mais déjà sur Twitter les internautes font des suggestions.

The Grand Budapest Hotel, Il était une fois en Amérique, La vie est belle, Apocalypse Now, Ben Hur, 2001 l’Odyssée de l’espace… Les choix sont nombreux et aussi remarquables les uns que les autres.